Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biais   d'humeurs    ...
12 août 2010

Le clan des Otori - Les neiges de l'exil, Lian Hearn

9782070538041Peu de temps s'est écoulé depuis ma découverte du Clan des Otori ; ayant à disposition sou s la main le volume II des aventures de Tomasu/Takeo, il m'était impossible de résister davantage à la lecture de cette fable singulière. Il est aisé de replonger dans un univers que l'on a aimé, et en même temps l'on craint toujours d'être un peu déçu ; de fait il m'a été plus difficile de rentrer dans ce second volume que dans le premier, qui m'avait happée rapidement. Sans doute l'effet de surprise, de découverte, ne joue-t-il plus à plein, et les longs mois qui se déroulent dans cet opus, mois d'apprentissages, de perfectionnement, pour les deux héros, donnent moins de rythme au récit, tout du moins dans la première partie.

L'on suit parallèlement les existences de Takeo et de Kaede, et cette double narration déjà initiée dans le premier volume permet au lecteur d'avoir un regard complet sur ces deux univers séparés mais complémentaires. La deuxième partie du roman, beaucoup plus prenante à mon goût, renoue avec le parfum d'aventure et de chevalerie qui m'avait tant plu dans le premier volume, et les effets de surprise sont suffisamment présents pour ne pas laisser le lecteur se perdre en chemin dans une rêverie qui le couperait de sa lecture coutumière. Le récit monte en puissance de manière suffisamment forte pour convaincre le lecteur de poursuivre l'aventure : aussi me suis-je procurée dans la foulée les tomes III et IV dont les quatrièmes de couvertures sont suffisamment prometteuses.

J'aime cet univers feutré, ces personnages jeunes à peine sortis de l'adolescence, confrontés à un monde déjà bâti qui exige tant de sacrifices, tant d'humiliations, et qui ne se déparent pas d'une certaine fierté, d'une volonté de fer, celle de vivre, plus que tout, de ne pas renoncer à ce qui fait l'essentiel. Pas de sentiments bien ordonnés ou attendus, l'écriture sait les exprimer de la façon la plus simple; presque la plus authentique. Il ne s'agit pas de complaire au lecteur, mais de l'entraîner sur les routes enneigées, aux côtés des personnages, et de partager leurs interrogations sur l'existence, l'identité, ce qui fait de chacun la personne accomplie qu'il doit devenir. 

Une suite décidément réussie.

Publicité
Commentaires
D
tu me donnes envie de me replonger dans cette série avec ce tome 2 que je n'ai toujours pas lu, mais j'ai peur de devoir relire le 1 avant, ma mémoire me fait défaut !!
Publicité
Derniers commentaires
Publicité