Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biais   d'humeurs    ...
29 décembre 2010

Je mourrai pas gibier, de Guillaume Guéraud

9782841567171Le nom de Guillaume Guéraud fonctionne pour moi comme un gage de qualité depuis que j'ai lu Le contour de toutes les peurs, petit opus dont la puissance m'avait profondément remuée - et auquel le billet jadis rédigé ne rend pas véritablement hommage. Aussi apercevant Je mourrai pas gibier présenté en "coup de coeur jeunesse" à la médiathèque de ma ville, n'ai-je pas hésité une seule seconde pour m'emparer de l'ouvrage avant que d'autres n'aient le bon goût de le faire.

Plus léger encore que l'opus précédent, plus mince et écrit en gros caractères, l'ouvrage n'en est pas moins là encore un concentré de puissance explosive, un récit implacable et sans fioritures, démontrant sans donner aucune leçon comment la folie meurtrière peut s'emparer d'un adolescent et le pousser à la destruction... Non linéaire, la narration navigue astucieusement entre aboutissement et origines, et permet comme dans un lent compte à rebours de comprendre l'incompréhensible. D'une vision manichéenne et convenue, attendue par sa conformité avec nos a priori de lecteurs de faits divers, l'on passe progressivement dans les coulisses, on bascule de l'autre côté du miroir, et tout à coup, on comprend... on n'excusera pas ce qui est inexcusable et profondément condamnable, mais les véritables monstres et la vraie violence sont peu à peu mis au jour. Pas ceux qui sont dans les journaux, mais ceux qui vivent là, à côté de nous, en toute impunité. Mais il ne faut pas croire que l'ensemble soit convenu et foisonne de clichés, comme pourrait le laisser croire tout résumé un peu hardi ; l'écriture est si dense et si simple à la fois, qu'elle touche à chaque fois juste et percute le lecteur comme autant de mitraille. 

Destiné aux adolescents dans cette collection "DoAdonoir" des éditions du Rouergue, l'ouvrage séduira sans doute le public de cet âge par la brièveté de son récit et l'intérêt de l'histoire racontée. Mais que les lecteurs adultes ne le négligent pas pour autant : cette lecture peut nécessiter ensuite d'être commentée avec les plus jeunes lecteurs, et nourrir une vraie réflexion. Un auteur à découvrir, et à suivre.

Publicité
Commentaires
N
Un auteur "jeunesse"que j'apprécie tout particulièrement... Une plume efficace, des livres qui marquent !
Publicité
Derniers commentaires
Publicité