Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biais   d'humeurs    ...
22 février 2011

Hunger Games : l'embrasement - Suzanne Collins

my_suzanne_collins_hunger_games_2_l_embrasementDeuxième opus de cette trilogie désormais incontournable dans la catégorie jeunesse, ce n'est pas sans appréhension que j'en abordai récemment la lecture ; le premier tome ne m'avais pas foncièrement déplu mais m'avait définitivement laissé une impression de facilité ou d'inachevé. Je n'avais pas réussi à être surprise, ni à être vraiment prise dans le jeu de la lecture bien qu'il ne m'ait fallu qu'une poignée d'heures pour l'achever ; cependant l'ouvrage méritait une seconde chance, et ce second volume tient davantage ses promesses.

ON retrouve les personnages déjà campés en quelques traits dans le tome précédent, et ceux-ci ne vont pas franchement évoluer, ni acquérir une épaisseur que ne peut leur conférer un ouvrage tout entier centré sur son intrigue et ses rebondissements incessants, mais on ne leur en demandera pas davantage, et c'est donc du côté du scénario que l'attention se focalisera bien davantage. Celui-ci est bien conçu, on ne quitte pas aisément cette intrigue bien ficelée et qui a le mérite de n'être pas toujours prévisible, et qui peu à peu prend une tournure moins confortable et moins aisée à se figurer. On se laisse mener, emporter par les événements, le tout avec ce plaisir que confèrent les histoires à suspense sans invraisemblances ni sorties de chapeau ahurissantes. Il paraît que dans sa langue originale, l'oeuvre acquiert davantage encore de puissance par sa qualité d'écriture - malheureusement la traduction ne me laisse pas en juger, sans nul doute affadie et écrasant de sa platitude les personnages et leurs voix.

Le troisième tome récemment paru ne saurait laisser indifférent la horde de fans qui déjà se pressent pour sa lecture... pour ma part je me contenterai d'attendre, mais je finirai par le lire, cela ne fait pas de doute.

A recommander aux plus irréductibles des non-lecteurs.

Publicité
Commentaires
L
Stephie a tout dit!
S
J'ai moins aimé que le premier mais il me faudra connaître la suite, c'est certain !
Publicité
Derniers commentaires
Publicité