Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biais   d'humeurs    ...
24 février 2009

Lord of the Flies, W. Golding

lord_of_the_fliesMe fascine avant toute chose dans ce roman son titre même ; plus cérémonieux encore en anglais qu’en français, traduction fidèle mais qui appauvrit un peu l’insolence de l’appellation, Sa Majesté des Mouches est sans nul doute un chef-d’œuvre.

J’avais entendu parler de ce livre il y a bien longtemps, au cours de mon cursus scolaire, mais de loin en loin, sans jamais l’approcher de bien près. Je ne savais pas de quoi il était question, hormis d’enfants, et je l’avais catalogué rapidement dans la catégorie « lectures d’enfants » qu’en tant qu’adulte il ne me serait pas venu à l’esprit de lire. Comme bien souvent, c’est par des détours inattendus qu’une lecture maîtresse finit par se représenter à moi. J’avais commencé à lire Cœurs perdus en Atlantide, un roman de S. King qui aborde la période des années 60 à travers l’histoire de plusieurs personnages, et dans la première partie se noue une amitié inédite entre un garçonnet de 11 ans et un vieil homme. La mère du jeune garçon vient de lui faire un cadeau d’anniversaire qui pourrait surprendre : une carte de bibliothèque qui donne accès au rayon « adulte », et par cette nouvelle entrée en lecture, le jeune garçon découvre sur les conseils de son nouvel ami Sa Majesté des Mouches dont il ne cesse de faire l’éloge, par la cruauté et l’exploration aiguë du monde de l’enfance qu’elle propose. « Les enfants, eux, seront sauvés ; mais qui sauvera l’équipage ? » Telle est la phrase prononcée par le vieil homme, et que se remémore l’enfant, fasciné et envoûté par la lecture du roman de Golding. Ce n’est pas la première fois que je lisais une référence à cet auteur dans l’œuvre de S. King, mais pour le coup ma curiosité fut trop forte, et je m’emparai dès que possible du livre sur le rayonnage de la librairie.

 

Je savais avant de commencer le livre que les enfants seraient sauvés. Mais de quoi ? L’histoire raconte le naufrage d’un bateau qui laisse quelques dizaines d’enfants livrés à eux-mêmes sur une île inconnue, non peuplée. Très rapidement, quelques personnages se distinguent, jouant plus ou moins le rôle de personnages principaux – héros ? – du roman. Il ne se passe, à proprement parler, pas grand-chose dans cette histoire, qui conte davantage les tentatives désespérées d’agir en adulte, de n’y pas parvenir – ou au contraire, d’y parvenir trop bien. Pas de peinture idyllique du monde de l’enfance, bien au contraire tous les aspects les plus douloureux, vécus par chacun sans doute dans la solitude des premières années, sont ici évoqués, et l’on s’attache tant à ceux qui tentent d’agir le mieux possible qu’on se perd irrémédiablement avec eux dans les buissons, taillis de cette jungle hostile… mais ce ne sont pas tant la nature et les animaux qui la constituent que la présence des autres qui font de cet endroit un progressif mais inéluctable enfer. Retour à l’état sauvage, cauchemars et rêves de l’enfance, dérives inconscientes mais implacables vers la forme la plus brute de la nature humaine – jai mieux compris tout à coup pourquoi cette œuvre avait tant marqué S. King et pourquoi elle formait comme un socle, un terreau fructueux sur lequel avait pu s’édifier la plupart de ses œuvres.sa_majest_

 

Je me suis donc trompée. Il ne s’agit en aucun cas d’une lecture d’enfant mais bien d’un de ces livres placés dans le rayonnage des adultes. Oui les enfants sont sauvés… mais le sont-ils vraiment ? l’intrusion brutale du regard de l’adulte à la fin du roman provoque un changement d’échelle époustouflant, comme la fin d’un rêve ou d’un cauchemar éveillé duquel on est bien aise d’être sorti… tout en ne pouvant déterminer, dans ces regards troubles où ne se lit plus aucune trace de naïveté, si le cauchemar ne se poursuit pas au-delà du livre enfin refermé.

Publicité
Commentaires
M
N'exagérons rien... merci de ton commentaire! :)
S
Profond, sensible, plus qu'un commentaire,un formidable hommage à la littérature.
Publicité
Derniers commentaires
Publicité