Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biais   d'humeurs    ...
13 mars 2009

Petits suicides entre amis, d’Arto Paasilinna


suicides

Après Le Lièvre de Vatanen, évoqué dans un précédent billet, je me suis laissée tenter par d’autres romans de cet auteur finlandais, dont l’écriture lisse, laissant le lecteur effleurer seul les aspérités du monde, m’avait séduite.

J’ai retrouvé dans Petits suicides entre amis la même jubilation, frénétique, de l’écriture (on entend presque l’auteur rire en deçà de ce qu’il raconte, pour ainsi dire dans la barbe des mots), et un identique bonheur de lecture. Pourtant, le sujet semble sinistre : un homme, las de ses faillites successives, prend la décision de mettre fin à ses jours. Muni de son pistolet, il cherche un coin isolé et jette son dévolu sur une vieille grange… là, il surprend un autre homme, occupé à…se fabriquer un nœud coulant ! et tout le génie de Paasilinna tient ici, en quelques lignes, à cette improbable réunion, catapultage, de situations incongrues, qui de leur potentialité tragique basculent tout à coup dans la joie. Et Paasilinna s’amuse : il s’en donne à cœur joie, pousse les situations à l’extrême, sans jamais s’attacher à ses personnages – qui ne demeurent que de papier, réceptacles du monde dont ils sont les simples signifiants ; sans jamais trop s’en éloigner cependant non plus : il faut que la complicité s’installe. Comme avec Vatanen, l’histoire ne peut se passer d’un déploiement géographique, et la conduite du récit s’accompagne au sens propre d’une conduite, à travers la Finlande, puis l’Europe tout entière (sans oublier la France), d’un autocar empli de suicidaires. Réflexion sur la mort ? sur le suicide ? peut-être. A mon sens, c’est encore là cependant surtout une réflexion sur la vie, une célébration de la vie, du rire, de la construction d’un bonheur qu’il faut quêter, qui ne se donne pas de soi-même, et que pourtant les moindres recoins du monde abritent, pour peu que l’on sache l’y débusquer.

Publicité
Commentaires
Y
Lu comme d'autres du même auteur toujours avec un grand plaisir.
L
Je ne connais pas celui-ci : je le note car j'aime beaucoup la plume de cet auteur. ;)
M
Merci pour tes commentaires toujours sympathiques :)<br /> J'espère que tu l'apprécieras autant que moi. Un peu de joie dans cet univers bien morose...
S
Celui-ci est dans ma PAL et j'ai vraiment hâte.
Publicité
Derniers commentaires
Publicité