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Biais   d'humeurs    ...
4 mars 2010

Autopsie du Mammouth, de Claire Mazeron

9782350132044Je ne lis jamais de livre sur l'éducation, sur le métier d'enseignant, sur l'école. Ceux qui me connaissent pourraient s'en étonner, mais j'ai toujours préféré la fiction aux essais pompeux et souvent laborieux, sur un univers souvent imparfaitement décrit, ou de manière gauchie, laissant plutôt transparaître les convictions politiques de celui qui s'exprime qu'un regard intelligent et ouvert sur la question. Il faut croire néanmoins que je me suis laissée prendre aux sirènes promotionnelles puisque ma curiosité a été aiguisée pour cet ouvrage, et je dois confesser que je l'ai lu d'un seul trait.

Je n'aime pas la couverture, ni le titre ni le sous-titre, qui jouent à mon avis en défaveur de l'ouvrage, dans la mesure où ils évoquent une satire bien peu élégante d'un univers déjà souvent caricaturé grossièrement. Mais il faut passer outre et se laisser prendre à cette écriture narrative assez souple, agréable, qui conte comme dans un vieux rêve les années d'évolution de l'enseignement à l'école depuis la fin des seventies. Comme dans un rêve ancien, oui, et les pages ont parfois un léger goût suranné, mais qui me convient bien tant je m'y suis reconnue... nous avons fréquenté les mêmes bancs, et c'est sans doute cette proximité générationnelle qui m'a dès l'origine disposée favorablement envers l'auteur. La description de la progressive dégradation des conditions de transmission du savoir m'a semblé juste, justement formulée, et j'ai comme trouvé un écho directement rédigé de pensées que j'avais jusque-là confusément à l'esprit. J'ai moins aimé l'esprit satirique, non que je n'apprécie pas l'humour, mais c'est sa réitération et la caricature qui m'ont un peu lassée, et il serait dommage que cela vienne ôter une certaine crédibilité à l'ouvrage. Car malgré son aspect nostalgique - je crains que ce qui n'ait été fait ne puisse radicalement être ainsi défait - ce texte demeure nécessaire, et devrait (c'est un souhait et non une certitude! ) trouver d'autres lecteurs que ceux du monde du professorat ; cependant s'il pouvait déjà en toucher une majorité, il aurait certainement accompli une étape nécessaire.

C'est ainsi qu'après avoir hésité - ce blog n'est ni politisé, ni engagé - j'ai décidé d'ouvrir une petite fenêtre à cet opus, dans l'espoir que peut-être d'autres lecteurs, professeurs peut-être mais aussi en-dehors de la sphère de l'enseignement, prennent le temps de lui accorder un peu d'attention et de se faire surtout leur propre opinion.

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Commentaires
M
Antoine, merci de cette intervention intéressante.<br /> <br /> John mon propos n'était pas de résumer l'ouvrage (je m'y refuse et ce n'est pas l'objectif de mes articles), mon billet était donc très léger volontairement sur cet aspect. Ton lien propose une approche différente et je le conseille bien entendu aux lecteurs s'ils souhaitent en savoir davantage avant de lire le livre ou pour y confronter leur propre point de vue.
J
Bonjour, <br /> <br /> Il est possible de lire un deuxième compte-rendu de l'ouvrage au lien suivant : http://www.neoprofs.org/comptes-rendus-de-lecture-f54/compte-rendu-autopsie-du-mammouth-par-claire-mazeron-t17684.htm?highlight=mazeron<br /> <br /> Il peut compléter le résumé que tu as établi, car il donne des informations supplémentaires sur le contenu de l'ouvrage. <br /> <br /> A bientôt, <br /> <br /> John.
A
Lecteur "en dehors de la sphère de l'enseignement", mais retraité de l'éducation spécialisé (c'est à dire orientée vers les enfants et personnes en difficulté sociales, mentales, physique...), j'ai été très intéressé par ce livre dont les propositions finales sont toutes dignes d'intérêt (évidemment contestables pour certaines), et globalement applicables, sans révolution et, peut-être, avec l'espoir qu'enfin, le Mammouth puisse se remettre à avancer sans être secoué par des sautes d'humeur, de "nouvelles orientations" incohérentes et des soubresauts incessants. <br /> Mais je ne suis pas de la maison "professorat" et, de ma place de parent-éducateur-spécialisé-directeur d'établissements-sanitaires-et-sociaux... et retraité, je ne cesse de m'étonner de l'utilisation des mots : "sphère professionnelle différente" et pourtant nous appartenons (ou appartenions!)à l'éducation nationale et à l'éducation spécialisée. Le même mot pour définir deux métiers complémentaires mais dont l'approche est différente. Je me demande s'il n'aurait pas été plus simple de nommer l'un "enseignement national" et l'autre "éducation" (spécialisée ou non....) simplement. <br /> On ne peut en effet reprocher à ceux qui ont à faire avec le Mammouth (parents, élèves...) de se servir du mot éducation pour édulcorer le sens du mot enseignement (ou pédagogie)et attendre de l'école des apports plus (trop?)sociaux-éducatifs... <br /> Claire Mazeron décrit nombre d'approches éducatives bien connues de notre "milieu éducatif" qui devraient rester complémentaires à l'enseignement et non pas un mélange forcément malhabile des genres. C'est comme si l'on demandait à un éducateur spécialiser d'enseigner sans formation spécifique...
L
J'ai les mêmes a priori que ceux que tu avais avant de lire ce livre: je n'aime ni le titre, ni le sous-titre, ni la couverture. Et j'ai horreur des livres qui ne parlent que des travers de l'EN. Mais ce que tu en dis ensuite me paraît plus intéressant.
M
Je te souhaite bon courage et la réussite au bout du chemin !
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