Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biais   d'humeurs    ...
2 mars 2010

Mots d'amour secrets, de Jacques Perry-Salkow et Frédéric Schmitter

9782757816448Suite à une proposition de Blog-o-book, et parce que j'aime les énigmes (je ne sais pas d'ailleurs si je vous ai déjà parlé du site de Miss Marple ?), je me suis laissée tenter par la lecture en partenariat que proposaient les éditions Points à l'occasion de la Saint-Valentin. Je ne la fête jamais, mais je trouvais amusant d'y associer la lecture de mon cher et tendre, également intéressé par tout ce qui approche la logique et les énigmes. Il ne nous a fallu d'ailleurs que peu de temps pour lire ledit ouvrage et vous livrer ainsi mutuellement nos impressions.

Pour ma part, je dois avouer une certaine déception. Si les premières pages m'ont intriguée et amusée, par la découverte successive de différents jeux de mots conduisant à des messages cachés érotiques ou coquins, je me suis assez vite lassée : cela devient répétitif et il n'y a rapidement plus aucun mystère à proprement parler, ce ne sont finalement que des jeux de codes parfois un peu tirés par les cheveux. J'aurais attendu une progression d'énigme en énigme (ici les messages sont classés par une sorte de thématique...) et même si certaines m'ont fait sourire, l'envie d'aller plus loin est assez vite retombée. Il m'aurait semblé judicieux qu'une histoire, même sommaire, anime l'ensemble, et pousse le lecteur de page et page, par exemple avec une suite de phrases dont l'ensemble final aurait pu constituer un mot de passe ou une nouvelle énigme.... Certes j'imagine que le jeu est aussi de picorer çà et là quelques énigmes sans véritable suivi, mais on aurait pu imaginer une difficulté croissante, ou la nécessité d'avoir terminé une énigme pour pouvoir résoudre la suivante. Mais ce n'était sans doute pas le but du jeu et il se peut bien que je sois trop exigeante ! (c'est même certain en fait !

Quant à mon conjoint, voici son opinion.

"Au début j'avoue avoir eu du mal à m'y mettre, n'étant pas très habitué aux énigmes de ce type. Je les ai d'ailleurs souvent trouvé assez difficiles à résoudre, et j'ai souvent eu besoin de m'aider des indices dissimulés en bas de page, ou carrément d'aller voir la solution ! Je ne connaissais pas du tout ce genre de cryptographie et j'ai pris un certain plaisir à jouer et découvrir ces messages codés. Finalement je suis content de cette lecture, maintenant je dispose de suffisamment de ressources s'il me prenait envie d'avoir une maîtresse."

Ah, ah ! quel humour... sur ce je clos ce billet, j'ai un petit compte à régler...

Publicité
Commentaires
G
Je me ferai une idée par moi-même je crois...
A
Ton conjoint ne manque pas d'humour ! :)) Pour ce qui est d'une progression, je crois que j'ai aimé justement au contraire de pouvoir "picorer" comme tu dis de pages en pages... Et puis en temps ordinaire, je suis assez fan de cryptographie, donc je partais déjà plus ou moins conquise... ;)
Publicité
Derniers commentaires
Publicité