Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biais   d'humeurs    ...
29 août 2010

American Gods, de Neil Gaiman

imgAmerican_Gods__A_Novel4Dès les premières pages de cet opus de plus de 700 pages, l'on comprend qu'une histoire se prépare qui ne ressemblera vraiment à aucune autre. Ombre, détenu depuis trois ans avec angoisse attend le moment de sa libération : non qu'il craigne d'être libéré, mais il craint plutôt de ne pas l'être, et de ne pas pouvoir retrouver ceux qu'il aime, et en particulier sa femme, Laura, petit point lumineux qui le maintient en vie au bout de ce long tunnel sombre de l'incarcération. Mais même si tout se profile plutôt bien, l'accroc survient inévitable presque croirait-on, et Ombre commence cette nouvelle phase de sa vie de manière bien singulière, employé qu'il devient d'un curieux Voyageur, et lancé malgré lui dans une course erratique dont les multiples rebondissements ne vont pas cesser de tenir le lecteur en haleine, jusqu'au rebondissement final. Aux rebondissements plutôt, tant l'intrigue se tisse de multiples histoires, récits, contes, et lorsque l'on se croit enfin parvenu à leur terme on réalise qu'il nous reste encore bien 150 pages entre les mains. Un roman qui ne connaîtrait donc jamais de fin ?

L'atmosphère étrange qui dès le début s'empare des premiers épisodes fait osciller entre récit de science-fiction et récit réaliste, et la fiction clairement affirmée (qui n'est pas sans rappeler par moments l'atmosphère de Simetierre) devient finalement plus réelle que l'on n'aurait pu le penser. Géniale idée que de rassembler les croyances, mythes, dévotions de tout ordre en un même recueil et de les faire coexister tous ensemble au sein d'un récit qui les unifie au coeur du monde contemporain. J'avais l'impression de relire toutes ces légendes dont je me nourrissais avidement dans mes premières années de lecture, et qui ne m'ont jamais tout à fait quittée - et en même temps de lire quelque chose de radicalement neuf, et pourtant pas si éloigné de la littérature contemporaine américaine que j'affectionne parfois. American Gods raconte comment ce qui est créé par l'esprit et la foi de l'homme refuse de se laisser abattre, dans ce pays qui s'est tissé de croyances importées, qui peu à peu sont remplacées par les croyances contemporaines. Tout cela agencé au coeur de récits policiers, de science-fiction, de tueur en série... Si le roman est si long, si dense, c'est parce qu'il concentre en lui-même tout ce que le roman lui-même peut créer, tous les genres, ou presque, auquel il pourrait appartenir. L'on passe ainsi, d'un épisode à l'autre, d'un genre à l'autre ou presque.

J'ai aimé ce récit qui ne cesse de nous surprendre et n'est pas dénué de la touche d'humour qui ôte tout risque d'en faire un roman prétentieux et pompeux. Un auteur que je me promets de continuer à découvrir lors d'une prochaine flânerie.

 

 

Publicité
Commentaires
M
Lounima, je note !<br /> belledenuit je te le conseille mais celui-ci demande du temps cependant !
B
Jamais lu l'auteur mais ton article me donne bien envie de tenter cette lecture. Je note !
L
J'ai découvert cet auteur avec ce livre que j'avais beaucoup aimé !! <br /> Pour poursuivre ta découverte, je te conseille vivement "Neverwhere", qui est tout simplement génial selon moi !! ;-)
H
Cet auteur me tente de plus en plus, je m'étais promis de le lire rapidement, merci de me le rappeler !
N
J'aime beaucoup cet auteur ! Ton résumé est très tentant !
Publicité
Derniers commentaires
Publicité