Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biais   d'humeurs    ...
9 mai 2010

Les sorcières de Shreveport, de C. Harris

True_Blood_Tome_4_les_sorcieres_de_shreveportJe l'avais pourtant décrété, je me l'étais pourtant bien dit : les aventures de Sookie Stackhouse relatées ne valaient pas celles brillamment transposées, et j'avais bien l'intention de ne pas lire le 4eme opus perdu au milieu de cette foule de livres qui jonchent le parquet... Mais il faut croire que ce genre de décision n'est jamais bien définitif, puisque - je ne sais toujours pas tellement comment ni pourquoi, sans doute le dernier ouvrage si médiocre concernant les vampires dont il fallait que je débarrasse mon esprit - j'ai fini par me saisir de l'ouvrage et à le lire plus que rapidement.

La morsure de la panthère n'est pas de la grande littérature, c'est certain ; mais l'on se laisse finalement saisir par le flux narratif bien orchestré, le suspens habilement mis en place, et même si, comme dans tout divertissement pur l'on sait que tout va finalement, et inévitablement bien se terminer, l'on ne peut s'empêcher d'avoir le coeur un peu serré à l'idée qu'il puisse en être autrement.

Ce volume est à mon sens d'une réussite bien supérieure aux volumes 2 et 3 que j'avais récemment lus ; on renoue avec une certaine violence, toujours accompagnée d'une sensualité assez comique, mais qui ne laisse pas de faire rêver les jeunes filles au coeur pur. Je ne peux rien dévoiler, ce serait trop dommage, mais cet opus présente - pour ma part - un attrait singulier (et je ne pense pas être la seule...) quant à la relation (étroite) qu'entretient l'héroïne avec un personnage presque nouveau. Les personnages secondaires sont bien campés, et si j'avais craint la surenchère de créatures exotiques (rien moins que des sorcières, cette fois-ci !) je dois avouer que j'ai été agréablement surprise par la facilité avec laquelle ces nouveaux personnages s'intègrent ;  le lecteur adhère immédiatement au scénario, sans suspicion ni scepticisme. Enfin, le dénouement du roman ouvre une direction elle aussi nouvelle, qui saura sans nul doute précipiter l'achat du volume suivant (mais je résisterai. Si, si).

Un charmant divertissement, en somme.

Publicité
Commentaires
S
Moi je pense que tu ne pourras pas résister !<br /> Le tome 5 t'appelera tellement fort que tu craqueras ! Ne serait-ce que pour retrouver certains personnages... ;o)
M
ah oui, alors comme cela je ne serais pas la seule à avoir succombé au charme ? ;-))
I
J'ai comme une petite idée de l'"attrait singulier" que tu as pu trouver à ce tome...;-))) Bon ok, je ne dirais rien.............
Publicité
Derniers commentaires
Publicité