Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biais   d'humeurs    ...
11 avril 2010

La voleuse de livres, de Marcus Zusak

23768076_pCet opus assez conséquent commence de manière plutôt déconcertante : la voix narratrice n'est en effet rien moins que la mort elle-même, qui entreprend de nous raconter l'histoire décousue - du moins au début - d'une jeune fille, qui confiée par sa mère à un couple juif, va progressivement apprendre à lire tandis qu'au dehors monte la haine des juifs et l'avènement du IIIème Reich.

Ce résumé pourrait sembler bien court, eût égard au nombre de pages que comporte le roman, et pour cause : il m'a été impossible d'en dépasser le premier tiers. Non que l'ouvrage soit mal écrit (encore que, je ne l'ai parcouru qu'en traduction), ou manque d'intérêt. Mais je n'ai pas réussi à m'accrocher, et à être saisie par l'histoire. Il faut dire que depuis les Bienveillantes, tout récit en relation avec la seconde guerre mondiale me refroidit d'avance, et excepté le très bon Qui se souvient de Paula ? commenté ici même l'an passé, je n'ai pas rencontré de récit - surtout comme ici, destiné à la jeunesse - qui parvienne à retenir mon attention sur cette période historique.

Par ailleurs j'avoue que dès le départ, le choix de la mort comme posture narratrice m'a fait sourire et décrocher presque avant même de poursuivre ma lecture et d'entrer réellement dans l'histoire ; les interruptions pseudo-comiques de cette même voix, en gras et comme entrecoupant les différents chapitres, m'ont gênée et nuisent à la fluidité de l'ensemble. Enfin, les personnages ne m'ont pas intéressée et pour tout dire je me suis ennuyée... tant et si bien qu'au bout de 4 semaines de tentatives réitérées, j'ai préféré renoncer. Peut-être que ce roman n'arrive pas au bon moment, et je serais même tentée de dire qu'il arrive trop tard. J'aime la littérature jeunesse (à petites doses cependant), mais décidément ce livre n'était pas fait pour moi.

Ainsi je suis bien peinée de ne pas pouvoir honorer le challenge Caprice qu'avait organisé Cocola, et la commande spéciale qu'avait donc prévu pour moi Jessica...challenge_caprice

Je suis vraiment désolée ! mais prête à renouveler l'expérience une fois prochaine...

Publicité
Commentaires
C
Arf, c'est vraiment bête que tu n'aies pas aimé ! Mais tu as osé prendre le risque et c'est déjà bien. Et puis, arrêter un livre lorsque ça ne passe pas, ça fait partie des droits du lecteur !
M
Ça a été le coup de coeur de plusieurs personnes apparemment ! dommage que je n'ai pas été conquise.<br /> coucou malicia et merci pour le compliment ;-)
M
Je l'ai dans ma bibliothèque, mais ça attendra les vacances car je n'ai pas vraiment le courage d'entamer ce pavé. Quand j'aurais lu, je repasserais te dire ce que j'en ai pensé.<br /> <br /> Joli blog !
L
Eh bien, c'est sûr, tu n'as pas aimé !!<br /> Pour ma part, ce fut un de mes coups de coeur de 2008 : j'ai adoré !! ;-)
L
J'ai effectivement déjà vu des avis partagés. Il me tente assez mais ça fait déjà longtemps et je n'ai pas encore franchi le pas :)
Publicité
Derniers commentaires
Publicité