Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biais   d'humeurs    ...
13 janvier 2010

L'ami Bonnet, d'Isabelle Bauer et Laura Nillni

L_Ami_BonnetVoici un petit ouvrage que j'ai reçu récemment dans le cadre d'un partenariat avec Blog-O-Book et Les éditions Philomèle, destiné aux enfants à partir de 3 ans. Comme je possède 2 exemplaires de ce type de public à la maison, j'étais assez curieuse et impatiente de partager cette lecture inédite avec eux, d'autant plus qu'ils sont friands d'histoires nouvelles - mais aussi assez difficiles.

Chaque page présente à gauche une illustration, en relation avec un texte poétique sur la page de droite. Je lis le texte, et les enfants regardent le dessin, s'emparent des mots et les associent, recréent l'image au fur et à mesure de la lecture.  Et puis ils commentent, s'interrogent... ainsi, sont-ce de vrais crocodiles qui menacent le petit garçon lorsqu'il traverse la rue ?

Car il y a aussi l'histoire, qui en est une, et qui n'en est pas une. Continuité de page en page, qui tisse les fragments du quotidien, et autonomie de chaque passage : autant de rêveries poétiques sur l'inquiétude, et ce qui rassure. D'habitude je reformule, moins pour le grand de 5 ans qui comprend vite, davantage pour le petit de 3 ans, pour lequel je simplifie, je réinvente. Mais ici, aucun besoin : l'écriture est fluide, suffisamment claire, et fonctionne un peu à la manière d'une spirale : on progresse en répétant, en modifiant, en faisant jouer les sons et les mots - mots d'enfants qui font sourire ou pouffer, mots simples aussi pour décrire le quotidien et ses angoisses infimes. Une qualité suffisamment rare dans un livre destiné à la petite enfance pour que je prenne la peine de le noter, et de m'en étonner. 

Quand je les interroge pour savoir quel passage ils préfèrent, le petit sans hésiter me nomme les crocodiles, qu'il a toujours chéris et qu'il aime dessiner. Le grand hésite un peu et me souffle "J'aime quand le petit garçon regarde tourner son bonnet dans la machine à laver (dernière page) mais aussi la maman coquillage ! (tout au début)". Mais j'ai senti qu'à chaque page ils étaient, pour ainsi dire, attrapés, saisis par les images, les couleurs et l'atmosphère - qui est sans doute la qualité principale et singulière de l'ouvrage - la toute première lecture s'est d'ailleurs déroulée dans un silence suffisamment perceptible pour être remarqué. Car des lectures, il y en a eu d'autres depuis ! 

Je remercie chaleureusement logobob01 et la maison d'édition Philomèle pour cet envoi, ainsi que les auteur et illustrateur pour leur très gentille dédicace. Nul doute que L'Ami Bonnet occupera encore quelques temps une place de choix dans les lectures du soir à venir.

 

Voyez aussi l'avis d'Eloah.

 

Publicité
Commentaires
L
Très bel article pour un livre qui a l'air bien! J'espère qu'on le trouve facilement en librairie, je vais aller voir ça avec mon fils!
G
Nous avons reçu Un grand cri de souris de la même auteur et nous avons bien apprécié !! Billet mercredi !
L
Il m'a l'air vraiment très bien : je le note pour mes deux "exemplaires" à moi ! ;-)
I
Oui, touchée je suis par cette chronique :-) Au risque de plonger dans les clichés, je suis comme une maman qui se demande comment seront ses enfants plus tard, et obtient une réponse.... Merci !<br /> J'en profite pour signaler que les éditions Philomèle sont sur Facebook, pour celles et ceux qui souhaitent suivre cette aventure éditoriale :-)<br /> http://www.facebook.com/pages/editions-Philomele/200536860249?ref=ts
N
Pas de petit(s) chez moi pour participer à ce genre de lecture... Ca viendra ! <br /> Tu es bien inscrite chez moi à la lecture commune de Level 26 !
Publicité
Derniers commentaires
Publicité