Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biais   d'humeurs    ...
2 janvier 2010

Eternel sunshine of the spotless mind, de M. Gondry (2004)

D'abord le titre. Un pur rêve... sonorités poétiques si improbables à rendre dans une traduction légère....

eternalsunshinepubvEt puis le film. Comme un grand coup dans le coeur. Je l'avais manqué à sa sortie, il y a déjà presque 6 ans, et lorsque récemment je l'ai vu diffusé à la télévision, je n'ai pas hésité une seconde, sans savoir vraiment à quoi m'attendre, sinon - par sa réputation - à un bon film. Mais Eternal sunshine of the spotless mind est bien davantage qu'un bon film, c'est un chef-d'oeuvre, un de ces films qui vous laissent, une fois leur diffusion achevée, dans un état semi-mélancolique mêlé d'un amer bonheur, celui d'être ému et réjoui tout à la fois.

Mentionner ou résumer le scénario serait déjà effleurer, ou déflorer, le circuit narratif subtil et finement orchestré par le scénariste. N'allez pas voir sur Wikipédia avant de voir le film, un article de ce genre est presque une honte... Montage impeccable, savamment travaillé, c'est lui qui porte le film et lui donne sa qualité ; perdre, égarer le spectateur tout en le menant d'une main sûre vers une révélation inattendue, un véritable tour de force. C'est d'une histoire d'amour dont il s'agit, mais il ne faut pas s'attendre à de bons sentiments. L'amour, c'est aussi ce dédale infini de sentiments contradictoires et même négatifs, d'amertumes enfouies et de souvenirs d'un intense bonheur; rien n'est blanc ou noir, rien n'est à l'abri d'une fissure, et c'est peut-être cette complexité intime d'un sentiment multiforme que permet enfin de saisir ce film, ainsi que la force, la puissance du passé sur un couple en perpétuel devenir...

Enfin, les acteurs. J'aime, j'adore Jim Carrey, ce sont les films dans lesquels il joue qui en général sont médiocres, à l'exception peut-être de Man on the Moon ou de The Truman Show (et je sais qu'il y en a d'autres !).17920__carrey_lMais ici, sans fard, au sens propre, dans un rôle qui n'a rien de comique ou de grimaçant, il excelle, se révèle - magnifique. Quant à Kate Winslet, je ne l'ai jamais trouvée extraordinaire... mais là encore, transfigurée, magnifiée par le film qui la porte, elle forme avec J. Carrey un duo improbable, et qui devait être tel.Jim_Carrey_Eternal_l

Je ressors très marquée de ce visionnage, que malheureusement je n'ai pas pu effectuer en version originale. Mais le fait que l'émotion ait atteint cette intensité en dépit de la version française, me conforte davantage encore sur la qualité de ce film - à voir, ou revoir, si ce n'est déjà fait...

Publicité
Commentaires
N
Ce film est vraiment superbe. <br /> Poétique et très bien réalisé. De plus, le jeu des acteurs est juste.<br /> <br /> C'est film que je revois toujours avec autant de plaisir :)
M
Je vous le conseille vraiment de tout coeur. Même la musique est somptueuse !
M
Une découverte que je ferais certainement grâce à ton article ...
R
Ton article fait envie! Je vais essayer de l'emprunter à la bibliothèque!
D
Je ne connais pas, mais ça me fait très envie!<br /> Bisous...
Publicité
Derniers commentaires
Publicité