Il y avait bien longtemps que j'avais envie d'écrire un billet au sujet de cet ouvrage, et plus qu'un simple compte-rendu, c'est davantage un hommage que j'aimerais rendre ici à l'auteur de ce livre.

9782850085109FSUne naissance heureuse n'a rien de commun avec les fleurons du rayon puériculture et ne saurait s'apparenter aux nombreux livres de bord de la future maman qui envahissent le rayon susnommé. J'ai possédé jadis l'un de ces ouvrages, et il faut bien avouer qu'il s'agit bien davantage d'un conditionnement aux futurs et éventuels protocoles de la plupart des maternités, que d'une réelle préparation, impartiale et objective. Mais une telle préparation existe-t-elle ? N'est-on pas forcément partial et pris dans les lacs de sa propre histoi re, de sa propre expérience, au risque de mépriser celles des autres comme étant moins valable, moins fiable ? Isabelle Brabant, sage-femme, nous livre son expérience et le fruit de ses réflexions, ainsi qu'un certain nombre de conseils. Mais la rare qualité de son propos tient justement à cet absence de jugement a priori, à l'absence de ce ton directif et implacable qui ailleurs annonce et égrène les étapes obligées d'une préparation et d'un accouchement comme autant de diktats auxquels on serait bien en peine de même désirer échapper. Dans sa perspective, il y a de la place pour chacun, et surtout pour chacune, pour chaque femme en plein devenir, en pleine transformation. Car il n'y a pas que le corps, qui change, toute la conception même que l'on peut parfois se faire de la naissance en peut être entièrement transformée. Quels bouleversements, quelles attentes peuvent nous envahir l'esprit ? quelles appréhensions, quelles angoisses ? et comment s'approprier enfin ce dont la naissance moderne tend tellement à nous déposséder ? comment faire confiance, avoir réellement confiance ?

10815_gfSes pages nous livrent l'histoire de ces femmes qu'elle a suivies, dans leur individualité, mais aussi dans la résonance que chacune peut encore aujourd'hui y trouver. La naissance est une histoire de femmes, de transmission, de ces récits profondément intimes qui exposent la possibilité d'une naissance douce, dans le plus grand respect des deux corps en jeu dans ce long et parfois douloureux processus. Certaines pages exposent les différents choix qui peuvent être faits - là encore, pas de parti pris, mais un exposé clair des options qui peuvent se présenter durant un accouchement, l'intérêt et le risque présentés par diverses procédures. Mais l'intérêt réel, à mon sens, se trouve là encore dans ces lignes qui exposent de manière si claire le parcours intime, interne, du déroulement d'une naissance, et qui aident les femmes à mieux percevoir, mieux comprendre, ce qui se passe dans leur propre corps. Il est émouvant de découvrir à quel point la liberté et l'accompagnement peuvent transformer un processus si banal et si unique à la fois, comment les paroles, l'environnement, peuvent jouer ou déjouer les aléas d'une mise au monde.

Je me souviens avoir gardé, après plusieurs lectures, cette idée essentielle : faire en sorte que le jour de la naissance soit un jour de fête, qu'il n'y ait pas d'angoisse, mais la seule joie et impatience du nouvel être que l'on s'apprête à accueillir. C'est ce que je souhaite, du plus profond de mon coeur, à toutes celles pour lesquelles ce jour de fête se rapproche.

 

Et pour toutes celles qui souhaiteraient en savoir plus sur la grande aventure à domicile, c'est par ICI