Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biais   d'humeurs    ...
27 novembre 2009

Un long dimanche de fiançailles, de Jean-Pierre Jeunet

2391Je n'aurai finalement pas tenu si longtemps que cela, et c'est avec une certaine appréhension mêlé d'impatience que je me suis décidée à regarder enfin l'adaptation du roman de Japrisot que j'avais découvert il y a quelques semaines. J'aime assez, pour ma part, regarder ce que peut donner un bon roman porté à l'écran, tout comme certains films m'ont parfois permis de découvrir des oeuvres que je n'aurais peut-être jamais lues sinon ; toute la difficulté réside cependant dans la substitution des images que l'écran opère sur les images créées par notre imaginaire. Je n'aime pas qu'un visage que je n'ai pas choisi vienne effacer, occulter celui que l'auteur a su faire émerger dans la brume, rêveuse, tissée par la conscience tout entière attachée à sa lecture. Si l'adaptation est réussie, relire le roman fait à nouveau réapparaître ce visage originel, et celui de l'acteur disparaît - c'est à cette aune, en partie, que je juge de la réussite d'une adaptation. Pour moi, je l'ai déjà mentionné autre part, il doit y avoir création réelle, que le cinéaste s'empare d'une histoire et qu'il la fasse sienne, quitte à transformer, modifier le cours de l'histoire, les réactions des personnages - en ce sens (mais je me répète), Shining est sur ce point exemplaire.

un_long_dimanche_de_fiancailles_2401Un long dimanche de fiançailles entre sans nul doute dans cette catégorie. Mais, au départ, presque trop. La pléiade d'acteurs choisis pour incarner, tour à tour, les personnages qui se succèdent au cours de l'histoire, sont quasi les mêmes que ceux que Jeunet emploie pour créer l'univers si particulier du Fabuleux destin d'Amélie Poulain. A tel point que le souvenir de ce film, de son ambiance, de ses personnages, prend toute la place, occupe tout l'espace, et ne me permet pas dans un premier temps d'adhérer à cette histoire nouvelle. J'y vois tous les artifices, je vois les acteurs jouer, j'ai l'impression d'un défilé, d'une revue des acteurs français actuels, dans le vent ou pas. J'ai en mémoire aussi cependant le roman que je viens de lire, et je tente de faire coller les deux... au bout de quelques minutes, la fusion finit par s'opérer, et tout prend son sens : la transposition a eu lieu. 

un_long_dimanche_de_fiancailles_18375Il y a des écarts par rapport au roman, mais ils ne sont pas artificiels. Le langage visuel emploie un trajet différent de celui des mots. La narration se fait naturellement, les acteurs se transforment en personnages : je ne les vois plus, mais je comprends ce que peuvent ressentir Mathilde, Bastoche, Veronica, Manech... Tout l'univers de Jeunet est réemployé, réinvesti au service de cette histoire, de cette violence-là qu'il parvient à nous dire toujours dans une tonalité poétique, tandis que je craignais dans les premières minutes que le roman n'ait été qu'un prétexte à la redite d'émotions et d'images déjà évoquées chez Amélie. Je venais de lire le roman, et voici que je me fais tout de même surprendre. Magnifique scène entre la femme du capitaine Gordes (Jodie Foster, merveilleuse) et son amant d'un jour, magnifiques et émouvantes scènes dans les tranchées, terrible détermination de celle qui est en colère, si amère et si belle...

S'il y a bien une scène qui demandait une certaine délicatesse, c'est la scène finale, et c'est celle finalement que je redoute... mais avec pudeur, et une mélancolie d'enfant, le réalisateur ne fait aucun faux pas. Jusqu'à la dernière minute, je suis saisie, admirative, emportée par l'image, et la musique.un_long_dimanche_de_fiancailles_2397

Un fil, mais deux oeuvres ; ces "long dimanche de fiançailles" se répondent d'un langage à l'autre.

 

Publicité
Commentaires
M
Oui, je ne sais pas comment j'aurais réceptionné le film sans avoir lu le livre. Par exemple, à la sortie du film, je n'avais pas du tout été tentée. Là j'y ai été conduite vraiment avec plaisir.
H
Les acteurs ne m'ont pas convaincu, je me souviens avoir été déçue après avoir vu ce film... Je n'ai pas lu le livre du coup mais je devrais peut etre...
M
C'est vrai, cela m'a vraiment gênée au début. Et puis ensuite, ils s'approprient le film, les personnages, l'histoire... et j'ai oublié...
A
Ce qui m'a gêné avec ce film c'est de retrouver tous les acteurs d'Amélie Poulain. Il aurait été bon je pense de changer un peu... Mais sinon c'est un très beau film :)
S
Un jour, il faudra que je comble ce trou dans ma culture...
Publicité
Derniers commentaires
Publicité