Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biais   d'humeurs    ...
10 novembre 2009

Un long dimanche de fiançailles, de Sébastien Japrisot

SiteLongDimancheFiancaillesJ'avais entendu parler de ce titre à l'occasion de la sortie du film, mais je n'avais pas saisi dans l'immédiat qu'un roman en était à l'origine. Aussi quand par hasard j'ai pu emprunter ce livre je n'ai pas hésité, ne sachant pas néanmoins de quoi il retournait. La découverte du sujet de la première guerre mondiale et des tranchées m'a, dans un premier temps, plutôt refroidie : traumatisée par les récits concernant la seconde, je n'avais guère envie de me plonger dans un thème difficile.

De fait, hormis l'attaque et les premières pages du roman, racontant la longue, lente et douloureuse marche de 5 soldats condamnés pour s'être volontairement mutilés, à travers le glacial itinéraire des tranchées boueuses, la lecture du roman m'a demandé un certain effort. Car ce n'est pas vraiment d'un récit de guerre dont il s'agit, mais de la quête et de l'enquête d'une des femmes des condamnés, Mathilde, promise à celui que l'on surnomme le "Bleuet", qui désespérément cherche à comprendre ce qui s'est réellement passé dans la nuit du samedi au dimanche, ce qu'il est vraiment advenu de Manech en ce dimanche particulier, celui où, en guise de condamnation, les 5 soldats ont été jetés, poings liés, à la merci des balles ennemies, dans la tranchée de Bingo Crépuscule. L'enquête est laborieuse, longue, difficile, les avis se contredisent, sauf à l'aboutissement d'une seule certitude : Manech est mort ce jour-là. Mais comment ? dans quelles circonstances ? et comment expliquer certaines des lettres écrites par les condamnés à la veille de ce jour, étranges paroles si on les replace dans la bouche de celui qui sait qu'il va mourir...

Petit à petit, Sébastien Japrisot réussit à attrapper son lecteur, à lui faire prendre goût à cette enquête pas si simple, à le faire passer avec Mathilde de l'espoir au renoncement, sans que jamais malgré tout la lueur d'espoir qui pousse le personnage ne s'éteigne vraiment. Des lettres de poilus, nous en connaissons; des atrocités commises pendant la guerre et des sacrifices inutiles, nous en avons entendu parler. Mais le récit ici nous surprend malgré tout, car le cheminement tortueux de l'enquête est finement mené, alternant phases de récit, de lettres, de témoignages, ne donnant jamais rien au lecteur pour acquis, ne cessant de le pousser lui aussi en avant, plus loin, dans la quête de savoir. Les personnages se succèdent, créant ainsi une galerie de témoignages, des caractères se découvrent, des réputations s'établissent, des a priori aussi, confirmés, démentis, soumis à la sagacité de l'enquêtrice. On se prend au jeu, on s'y attache, on veut savoir. Savoir si Manech est vivant, non, on ne se pose pas franchement la question, mais avec Mathilde nous cherchons le pourquoi des choses, le déchiffrement des rouages internes si particulier aux systèmes en tant de guerre. Et l'atout certain de ce récit est de ne jamais sombrer dans le pathétique ou le morbide, de ne jamais s'apitoyer, tout en exposant les faits révoltants qui se sont déroulés. Le lecteur est ainsi sollicité au plus intime de ses émotions et s'approprie l'histoire, la vit avec son personnage pas si secondaire, n'en croit pas ses yeux jusqu'au terme du récit. Mais ces effets de surprise ne sont en rien artificiels, on ne voit rien venir; pas plus que le personnage on ne pouvait anticiper ou prévoir...

Ce que l'adaptation fait du roman, je ne le sais pas encore, mais j'attendrai que se passe quelque temps, afin de ne pas définitivement brouiller les images et les personnages qu'abrite encore ma mémoire.

 

Prix interallié 1991.

Publicité
Commentaires
A
J'ignorai que le film était issu d'un roman.<br /> <br /> J'avais bien aimé le film mais je ne pense pas que je lirai ce livre. En général je n'aime pas voir le film adapté d'un livre que j'ai lu ou lire un livre dont j'ai vu le film.
B
Je n'ai ni lu le livre ni vu le film. Il me faut absolument tout découvrir !
A
Un très beau roman !
M
Eh bien vous me donnez envie de découvrir le film ;-)
I
J'ai vu le film que j'avais apprécié mais ton billet me donne envie de découvrir le roman.
Publicité
Derniers commentaires
Publicité