Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biais   d'humeurs    ...
16 juillet 2009

Very Bad Trip, de Todd Phillips (2009)

Il y a des moments où indéniablement, il ne faut pas se poser de questions. Se jeter à corps perdu dans le visionnage d'une franche comédie, qui ne prétend rien sinon faire passer un sympathique moment à ses spectateurs : c'est le pari et la réussite de Very Bad Trip, la comédie dont tout le monde parle en ce moment, connu aussi sous le titre "the hangover" (la gueule de bois).

4 garçons dans le vent font une virée à Las Vegas : l'un d'entre eux doit se marier 2 jours plus tard, il s'agit donc de passer un enterrement de vie de garçon inoubliable - et cela va être le cas, même si le côté inoubliable n'est pas celui auquel ils s'attendaient. A leur réveil le lendemain, non seulement des découvertes étranges se succèdent, mais il manque l'un des protagonistes... le plus précieux ! Ainsi, par une reconstitution à rebours ou par puzzle de la soirée de la veille, se déroule la narration, sans jamais ralentir le rythme ni ennuyer son spectateur.  Evidemment on ne s'attend pas à devoir chercher la vraisemblance dans ce genre de comédie. Mais même en frôlant l'absurdité, le tout reste cohérent, et la surenchère finalement demeure bien dans les limites autorisées du film. De stupéfaction en hilarités, nous voilà entraînés dans une spirale bien ficelée, jusqu'à la chute finale et même au générique de fin, qui tient le spectateur curieux cloué dans son fauteuil jusqu'au terme.

very_bad_trip_0On aurait pu craindre des personnages stéréotypés, et tel semble bien être le cas au départ : le futur marié réglo, le beau-frère déjanté, le copain-beau-gosse-qui-a-déjà-tout-vu, le copain coincé fiancé à une mégère hystérique... mais finalement les portraits s'étoffent un peu et l'alchimie se crée rapidement; le personnage principal n'est au bout du compte pas forcément celui auquel on aurait pensé, et le tout tient sa gageure : divertir, parfois à coup de gags un peu vulgaires, un peu grossiers, mais pas autant qu'on aurait pu le redouter. Le résultat est satisfaisant, même s'il n'entraîne pas de réflexion post-visionnage très intellectuelle... mais le but était bien celui-là ;-)

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité