Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biais   d'humeurs    ...
6 juillet 2009

La jeune fille à la perle, de Tracy Chevalier

Il y a bien longtemps que ce titre m'attendait, et il semblerait que j'aie moi aussi attendu le moment opportun où la rencontre pouvait s'opérer, enfin. Je connaissais déjà certains tableaux de Vermeer, et La Jeune Fille à la Perle comme une célébrité, sans trop savoir auparavant quel mystère se dégageait de ce tableau, que je n'ai cessé de contempler tout au long de ma lecture, et qui désormais me fascine encore davantage.

jfilleperleEt c'est là une des réussites incontestables de ce petit roman sans prétention, que de parvenir à relancer la contemplation du tableau, à la rajeunir, la revivifier, sans l'épuiser : ouvrir des portes, des fenêtres nouvelles sur cette toile, reconstituer habilement l'atmosphère de la maison de Vermeer à travers la voix fraîche, mesurée et intime de cette servante à l'éternel fichu. On suit, avec intérêt et sans ennui, les premiers pas de la jeune fille dans l'univers familial étrange du peintre, les fluctuations de la place qu'elle y occupe, en alternance avec le monde qu'elle ne peut quitter de ses parents, du destin tout tracé qui lui est assigné, et l'on songe aux traces de sang sous les ongles du boucher tandis qu'inlassablement, et avec cette dévotion que l'on peut avoir pour le génie, elle broie les pigments pour le peintre...

 

La tension narrative est habilement maintenue entre les espérances jamais vraiment étouffées de la jeune fille, et la réalité de sa condition qui lui interdit, malgré un certain talent et une acuité visuelle particulière, de faire partie du cercle intime du peintre; les personnages sont bien définis, avec vraisemblance et sans tomber dans la caricature grossière, le récit finalement reste comme respectueux face à cette peinture familiale, cette aventure intimiste, qui laisse à son issu comme une légère amertume et l'envie, renouvelée, de retourner au musée.

Publicité
Commentaires
M
N'hésitez pas, c'est un réel plaisir !
B
Avec les nombreux avis que j'ai lus, je l'ai rajouté à ma LAL. J'ai hâte de le découvrir.
Y
Moi aussi ça fait un bout de temps que j'ai noté ce livre : son heure viendra...
M
Moi non plus je n'ai pas vu le film, mais j'ai hâte de voir ce qu'ils ont fait du livre. J'ai vu quelques photos, cela a l'air assez fidèle !
L
Un petit livre lu avec plaisir il y a quelques années. Je n'ai pas vu le film en revanche.
Publicité
Derniers commentaires
Publicité