Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biais   d'humeurs    ...
6 juillet 2009

Et dormir dans l'oubli comme un requin dans l'onde, de Steven Hall

Etrange : tel semble bien être l'adjectif essentiel permettant de définir - ou de tenter de le faire - ce roman déconcertant, dont le titre poétique (choix du traducteur) met assez bien en exergue la tonalité lancinante, inquiète, comme un peu en-deçà du monde réel.

 

stevenhallrequinLe début du récit est accrocheur, intrigant, fortement captateur d'attention : Eric Sanderson se réveille amnésique, sans la moindre idée de son identité, de ce qu'il peut bien faire sur le sol de cette chambre, et plus les indices se présentent à lui, plus ils l'éloignent de toute compréhension possible de ce qu'il est. Habile mélange entre un univers proche de Matrix et de certains ambiances lynchéennes, le récit propulse son héros sur des routes inconnues, en quête d'identités dont l'on n'est jamais vraiment sûr qu'elles ont une réelle existence, sur un trajet onirique ou fragments de récits du passés et incompréhension simultanée du présent se complètent assez justement. L'auteur, manifestement, est un cinéphile peut-être davantage qu'un écrivain, et le surgissement du souvenir des images des Dents de la mer, notamment dans les dernières pages du roman, installent comme une complicité naïve avec un lecteur conciliant.

 

Il y a comme une inégalité de rythme cependant dans la façon dont est conduit le récit : tantôt lent, presque laborieux dans la mise en place des différents éléments de cet univers particulier, tantôt relançant plutôt habilement l'intérêt, et parvenant - enfin, et avec soulagement, à entraîner le lecteur dans les rebondissements assez complexes de l'intrigue. Je dois avouer que, lassée par moments des trop nombreux détours qu'empruntait la narration, j'ai bien failli abandonner ou oublier de reprendre ma lecture. L'histoire est cohérente, mais ne répond pas assez à mon goût aux attentes qu'elle crée au début du roman; tout finalement s'enchaîne trop logiquement, ou de façon trop complexe - si bien que le lecteur finit par faire confiance à l'auteur pour ce qui est de la cohérence scientifique ou de la vraisemblance, sans trop chercher à comprendre où se situe l'idée. De ce fait j'ai du mal à percevoir quel chemin l'auteur a voulu prendre, le but qu'il a poursuivi dans ce roman, il me semble encore un peu patchwork pour réellement emporter l'adhésion entière du lecteur; même le final, prévisible en fin de compte, et ne comblant pas totalement les manques du récit, ne semble pas abouti.

 

Mais je remercie vivement Babelio et son opération "Masse critique" de m'avoir permis de découvrir cet auteur et son singulier univers.

livres, critiques citations et bibliothèques en ligne sur Babelio.com

Publicité
Commentaires
N
Quant à moi, en y réfléchissant bien, j'ai été séduite :)
M
Stephie : il est vrai que c'est un peu complexe, il faut aimer la science-fiction disons...<br /> <br /> Leil : j'ai hâte de lire ton avis. J'y ai pris tout de même plaisir, mais c'est un peu longuet à mon goût..
L
Mince, et moi qui l'ai reçu en livre voyageur, voici deux avis bien mitigés que je lis. :/
S
Je n'y ai rien compris et ne suis même pas allée au bout...
Publicité
Derniers commentaires
Publicité