Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biais   d'humeurs    ...
10 mai 2009

Qui se souvient de Paula ? de Romain Slocombe

 

01_paula

Ayant récemment lu Les Bienveillantes, et visionné sur Arte le début d'un film documentaire assez ardu sur les massacres juifs pendant la Seconde Guerre Mondiale, je suis devenue particulièrement sensible - et sans doute trop investie émotionnellement - aux récits traitant de cette douloureuse question. Dans Qui se souvient de Paula? l'art de conter et la richesse documentaire font de cet ouvrage une vraie réussite.


Le récit commence avec cette longue lettre écrite par Paula à son ami Jacques, lui contant comment elle et sa famille ont échappé à la rafle du Val d'hiver, comment elle a réussi à passer en zone libre. Dans la seconde partie, nous suivons Paula de retour à Paris, cherchant désespérément son père, resté en zone occupée pour prêter main-forte aux réseaux organisés de la Résistance. Enfin, c'est la quête de Jacques, recherchant Paula après la guerre, qui clôt, avec justesse et lucidité, l'ensemble de cette enquête tournant autour de Paula Karlinski. Rien en somme de très différent de ce que nous connaissons désormais tous de cette guerre; mais ici la variété des points de vue, les changements de focalisation, et l'association entre fiction et documentaire donnent à cette oeuvre une saveur particulière et un retentissement émotionnel vraiment fort. L'écriture sait donner de la profondeur à la peinture des personnages, à leurs réflexions, à la façon dont ils vivent, comprennent ou non les événements qui s'enchaînent, dont nous savons parfaitement qu'ils sont ou seront tragiques, dont nous voudrions tant qu'ils n'aient (ou n'aient pas eu) lieu. Il y a ainsi un réel suspense, car il est impossible de prévoir ce qui va arriver à Paula, ce qu'elle est devenue; de surprise en surprise - et en fin de compte, malheureusement sans surprises, l'histoire se construit petit à petit, comme discrètement, de telle sorte que le lecteur ne peut abandonner temporairement le récit sans regrets.

Toutes les questions du traitement des Juifs pendant la guerre, depuis la privation de leurs droits fondamentaux, le port de l'étoile, les rafles, jusqu'aux convois vers les camps de la mort, sont abordées; mais avec une sorte de douceur dans le réalisme, qui n'atténue pas pour autant les événements, mais les rend plus sensibles, plus compréhensibles de l'intérieur, pour le lecteur qui ne dispose à cet instant que de son imaginaire. Tournant autour de l'existence d'une jeune étudiante de 20 ans, l'histoire prend une résonnance particulière, celle de cette jeunesse pleine d'espoir, mais aussi démunie, qui donne au récit sa tonalité si fragile, si émouvante, sans jamais verser dans le pathétisme, dans la surenchère émotionnelle. Ce récit est sans nul doute lisible par de jeunes lecteurs et offre ainsi l'avantage d'un vrai plaisir de lecture et d'un traitement intelligent de la question de la guerre dans ce qu'elle a eu précisément de non militaire et d'inhumain. Pari gagné.

Publicité
Commentaires
M
C'est vrai que j'ai omis de signaler ces parties annexes, riches et instructives, qui donnent d'autant plus de force à l'histoire que l'on vient de lire.
S
J'ai aimé ce livre dont l'évocation aujourd'hui encore me restitue l'émotion particulière qui tient moins à l'histoire qu'aux personnages.<br /> J'ai beaucoup apprécié aussi, en annexe, la référence des documents authentiques qui ont servi pour le livre, et la bibliographie sélective.
M
Oui, un généreux donateur m'a légué une bonne dizaine de titres tout neufs et tout récents ;-) qui se lisent très vite, et il y a de supers découvertes, comme ce livre-là qui reste l'un de mes préférés. Très, très chouette récit.
S
Tu lis beaucoup de littérature jeunesse en ce moment. Je note celui-ci, la question me touche aussi beaucoup depuis plusieurs années.
Publicité
Derniers commentaires
Publicité